Alimentation minérale des bovins
En saison hivernale, les rations sont fixées en fonction des stocks disponibles et des animaux à nourrir sur la ferme. On prend donc en compte les besoins et apports pour l’énergie, la protéine et les minéraux.
Les éléments minéraux
En plus des besoins de la vache, les micro-organismes du rumen ont des besoins en minéraux en macros et oligo-éléments. Une bonne complémentation améliore donc indirectement la digestion des animaux en stimulant les micro-organismes.
Les macro-éléments
Les deux majeurs sont le calcium (Ca) et le phosphore (P). Ce sont donc avec ces deux éléments qu’ont caractérise la richesse d’un minéral (exemple : un 21-5 contient 21% de calcium et 5 % de phosphore).
Le sodium (Na) et le magnésium sont également deux macro-élément majeurs. En production laitière, il n’est pas rare de devoir distribuer 30 à 50 g de sel en plus du CMV (Complément Minéral et Vitaminé).
Pour les vaches laitières, les rations manquent généralement de P et/ou de Ca mais pour ces macro-éléments les matières premières utilisées dans la ration influence fortement le type de minéral et les quantités à utiliser en complémentation. On sait par exemple que les légumineuses fourragères et en particulier la luzerne apportent beaucoup de Ca alors que les céréales à paille et leur co-produits (son, rebulet, balle…) apportent de bonnes quantité de phosphore qui seront à prendre en compte dans la ration.
Les oligo-éléments
On y retrouve le zinc (Zn), le cuivre (Cu), le manganèse (Mn), le sélénium (Se), l’iode (I), le fer (Fe), le molybdène (Mo) et le cobalt (Co). Ils assurent des rôles divers dans la production d’hormones, enzymes et vitamines, dans le fonctionnement des défenses immunitaires et le contrôle du stress oxydatif.
Carences les plus fréquemment observées en Wallonie: Zn, Cu et Se parfois en I et Co.
Il est primordial de complémenter les rations d’hiver en vitamines A, D et E généralement déficitaires.
Une affaire d'équilibre
Si la complémentation minérale a pour but d’éviter les carences, il ne faut pas pour autant tomber dans des excès qui ont des influences tout aussi néfaste : boiterie, baisse de fertilité, diminution de l’absorption d’autres éléments…
Cela est encore plus vrai pour les oligo-éléments, dont seuil entre carence et excès est petit. On peut même parler de toxicité en cas de gros excès.
D'où l'importance des prises de sang par catégorie d’animaux (pool).
Le niveau de production a évidemment une forte influence sur les besoins des animaux en éléments minéraux.
Coefficient d’absorption, solubilité et formes à utiliser
La quantité de calcium ou de phosphore apporté par un CMV n’est pas égale à la quantité absorbée.
- Coefficient d’absorption du Ca = 38% pour le calcium et
- Coefficient d’absorption du P = 65%
Il peut varier en fonction du stade physiologique des animaux.
Il faut également veiller à solubilité à l’acide des matières premières utilisées dans les CMV (carbonate de calcium, phosphates naturels…). La fraction insoluble peut varier en fonction des origines des matières.
Concernant les oligo-éléments, l’utilisation de formes chélatées ou organiques (autorisé par le règlement bio) permettent d’améliorer l’absorption de l’élément par l’animal. Ces formes limites également les interactions entre les oligo-éléments qui limitent leur absorption comme c’est souvent le cas avec le fer.
Apports recommandés en minéraux.
Les minéraux (minéraux majeurs et oligo-éléments) sont vitaux pour la vache laitière. Ils doivent être mis à disposition en quantités couvrant les besoins. Une carence comme un excès peuvent nuire à sa santé et limiter sa capacité de production.

Les symptômes de carence
Lors d'une carence en minéraux majeurs :
- Calcium : Fièvre du lait (hypocalcémie), boiterie chronique, ostéomalacie
- Phosphore : Perte d'appétit, pica, ostéomalacie
- Magnésium : Tétanie hypomagnésique
- Sodium : Perte d'appétit, pica, teneur réduite en matières grasses du lait
Lors d'une carence en oligo-éléments :
- Iode : Avortement, veaux faibles, rétention placentaire, infécondité
- Manganèse : Défaut d'aplomb, boiterie, infécondité
- Cuivre : Décoloration des poils, boiterie, forte diarrhée, faiblesse cardiaque, infécondité
- Zinc : Parakératose et dépilation, articulations douloureuses, problèmes d'onglons
- Cobalt : Cachexie, pica, poils piqués
- Sélénium : Rétention placentaire, dégénérescence musculaire (myopathie), susceptibilité accrue aux mammites
Composition pour faire vos seaux à lécher
- 50% de lithothamne
- 30% de sel marin
- 20% de chlorure de magnésium.
Le lithothamne est, dans son origine naturelle, une petite algue calco-magnésienne qui se développe dans les profondeurs des fonds marins. Cette algue est connue pour sa composition minérale unique, qui rend son usage très intéressant en nutrition animale. C’est une source d'apport calcique pour les ruminants, elle possède un effet tampon naturel, et elle permet un apport d'oligo-éléments non négligeable. Sa riche composition en fait un choix optimal pour répondre aux besoins nutritionnels des animaux.