Drosophila suzukii (Matsumara 1931)
Introduction
Aussi appelée Drosophile à ailes tachetées ou drosophile japonaise
D’origines asiatique, elle fut décrite en 1931 au Japon, elle apparaît en 2009 en Italie, en 2010 est confirmé en Corse et en Espagne. Cette mouche est ensuite signalée dans le nord et l'est de la France ouais les causes des dégâts importants dans les champs de fraisiers par la suite elle se propage dans les vignobles belges lorrains et alsaciens et n’attaque uniquement que le raisin noir
La drosophile suzukii de la vigne
C'est un moucheron de petite taille de 2 à 3 millimètres de long avec des yeux rouges brun clair ou jaunâtre et des bandes transversales noire sur l'abdomen.
Le dimorphisme sexuel est bien présent.
- Le mâle a des tâches noires sur les ailes
- Les œufs : de forme ovale, blanc laiteux, possédant 2 filaments à l'extrémité et une taille de 0,4 à 0,6 millimètres de long.
- Les larves en forme d'asticots sont blanches et leurs pièces buccales sont noires. Elles ont 3 stades de développement larvaire, les pupes sont fusiformes et de couleur rougeâtre
- Développement:
- en conditions humides lors de la véraison
- Diapause pendant l’hiver dans abris et forêts
- Cycle d’environ 10 jours 13 générations/an
Températures de développement:
A partir d'une température d'environ 8 à 10 °C, il devient actif, l'optimum pour l'activité et la reproduction pendant la période de végétation est d'environ 20 à 25 °C et une humidité relative de l'air supérieure ou égale à 70 %.
À des températures supérieures à 30 °C, les femelles pondent de moins en moins d'œufs et le développement des œufs et des larves stagne à mesure que la température augmente.
De même, des températures de moins de 10 °C de façon prolongée (+ de 7 jours), retardent le développement. Les stades larvaires qui présentent une moindre tolérance au froid mais une plus grande tolérance à la chaleur que les adultes.
Habitats: denses naturels ou plantés, tels que forêts, haies et jardins domestiques riches en végétation, constituent des refuges favorables à la drosophile asiatique. Le microclimat prédominant (humide, ombragé, abrité du vent) favorise l'activité et la reproduction des drosophiles et donc le développement de la population.
Lorsque le microclimat est sec et chaud, les drosophiles restent dans la végétation ombragée et plus fraîche, ce qui réduit le risque d'infestation des vergers et vignobles environnants.
Les premiers fruits hôtes que la drosophile asiatique utilise pour la reproduction après l'hivernation sont les baies de lierre (Hedera helix) et de gui (Viscum album) qui subsistent de l'année précédente sur les plantes.
Symptômes sur la vigne
Attaque de fruits sains.
Larves se nourrissent de la pulpe du fruit : dépression et affaiblissement de l’épiderme.
Création de blessures = porte d’entrée pour d’autres maladies et ravageurs et développement de pourriture acide.
Période de présence
Septembre à octobre.
Méthode d’observation
Du stade véraison à aoûtement.
Contrôle des grappes : comptage hebdomadaire des larves sur 50 baies prélevées aléatoirement
Identification hebdomadaire des Drosophiles suzukii femelles et mâles à l’aide du piégeage
Conseils de gestion technique et agronomique
Lutte préventive :
- Effeuiller
- Détruire grappes atteintes
- Enherbement court
Piégeage de masse :
installation dans la parcelle de bouteilles en plastique (jaune ou rouge) perforées (3-4 mm), contenant vinaigre de cidre, eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Placer à 1,50m du sol, à l’ombre, aux abords et/ou dans la culture.
Prédateurs :
Les prédateurs classiques de type Chrysopa sp. ou certaines punaises peuvent intervenir sur les populations de larves. La lutte contre ce ravageur s'oriente plutôt deux hyménoptères parasitoides (microguèpes) :
- Trichopria drosophilæ de la famille des Diapriidae,
- Pachycrepoideus vindemmiae hyménoptère ectoparasitoïde de la famille des Pteromalidae.