Le céleri branche et rave

Le céleri branche et rave

Daniel Wauquier - Auteur technique

1. Introduction

1.1.   Origine

Originaire des lieux humides du Caucase à l'Atlantique, les variétés sauvages se retrouvant dans les prairies hygrophiles longuement inondables.

1.2.   Particularités

  • Type de plante : Plante bisannuelle cultivée comme une plante annuelle.
  • Racines : Enracinement fasciculé
  • Fruit  : Akène
  • Repères de culture: 
    • Facultés germinatives : 7 ans
    • Levée : 10 à 21 jours
    • Nb de graines / gramme: 2 500
    • Peuplement
      • Céleri branche : 150000 à 180 000 plants/ha

2. Les besoins

2.1.Climat

Climats doux et humides, de type océanique, avec des automnes cléments et prolongés

 2.2.Températures

Craint le froid comme les excès de chaleur : le zéro végétatif se situe à +5°C et des dégâts de gel apparaissent dès -1/-2°C. Une température élevée favorise le développement du feuillage.

2.3. Eau

Éviter les sols hydromorphes.

2.4. Sol

Sols meubles, profonds, riches en matières organiques favorisant une alimentation hydrique régulière qui permet d'inhiber la montée à graines prématurée.

Culture très gourmande qui peut entrainer une tendance à l'épuisement des sols et/ou qui nécessite des doses élevées d'amendements organiques.

Préfère les sols proches de la neutralité, avec un pH optimal compris entre 6 et 7, voire légèrement au-delà.

3. La culture

Les méthodes culturales des 3 types de céleris sont identiquement les mêmes.

3.1.Rotation

Un intervalle minimal de rotation de quatre ans est à respecter et éviter tout précédent culturale de la même famille.

3.2.Choix des variétés

Selon l'organe de la plante qui a été sélectionné, on distingue trois groupes de variétés, issus de la même espèce sauvage, la âche des marais :

  •  Chez Apium graveolens var. dulce, le céleri-branche ou céleri à côtes, les tiges (côtes) sont devenues tendres et charnues
  •  Chez Apium graveolens var. rapaceum, le céleri-rave, la racine est devenue très volumineuse et comestible alors que les feuilles et pétioles sont restés relativement durs
  •  Chez Apium graveolens var. secalinum, ou céleri à couper, ce sont les feuilles qui ont été sélectionnées.

3.3. Cycle de culture

C’est une bisannuelle cultivée comme une annuelle, très sensible à la vernalisation, il faut porter une attention aux périodes de température inférieure à 10°C pouvant entraîner une mise à fleur lors des périodes plus douces.

C’est un légume qui demande beaucoup d’eau mais craint autant l’excès d’eau que la sècheresse, il apprécie le soleil.

3.4. Semis et production de plants

Il faut 60 jours d’élevage long et délicat afin d’obtenir des plants. Par facilité, certains producteurs préfèrent acheter des plants tout prêts chez un pépiniériste.

Il existe trois types de plants utilisables :

  • Les racines nues issues de pépinières
  • Les plants en mottes
  • Les mini mottes

3.5. Fertilisation

Dans le cas du céleri rave, il ne faut pas apporter une fumure azotée trop importante car elle provoquerait une diminution du gout ainsi que l’apparition de tâches de couleur rouille sur les pommes.

Le céleri à une grande préférence pour les sols riches en matières organique mais il faut faire attention à la récolte s’il y a une libération d’azote importante car elle pourrait induire des maladies de conservations.

Les besoins de la culture sont les suivants :

  • N : 200 à 250 kg/ha
  • P2O5 : 100 à 160 kg/ha
  • K20 : 200 à 300 kg/ha
  • MgO : 15 à 20 kg/ha.

3.6. Sol

Dû a son exigence, le céleri requiert des sols meubles, profonds, riche en matières organiques. Il peut entrainer une tendance à l’épuisement des sols

Il faut éviter les sols hydromorphes.

Préfère un ph de 6 et 7 voire légèrement au-delà.

3.7. Plantation

La plantation s'effectue au stade de trois vraies feuilles et peut aussi être réalisée plus tard, au stade quatre à six feuilles, lorsque le plant mesure approximativement 15 cm. La température optimale de reprise est de 18°C.

Pour le céleri-rave, la plantation pour la vente précoce commence dès le mois de mars avec des risques de montaison potentiels dus aux gelées tardives et exige donc dans un premier temps un complément de protection (abri ou voile de forçage), pour ne pas atteindre le seuil critique de cumul de froid qui déclencherait la vernalisation.

La production de céleri-branche se fait sous abri et en pleine terre à partir de plantations successives. Sur les premières plantations, ainsi que sur le produit proche de la récolte en fin de saison, un voile de forçage est souvent nécessaire.

Une densité de 14 pieds/ml permet d'obtenir des pieds corrects pour le céleri-branche.

3.8. Irrigation

Il est important de maintenir le sol humide en irriguant régulièrement pendant toute la période de croissance, en évitant les excès d'eau. La régularité des apports permettra de limiter le risque de montée à graine.

L’arrosage doit être abondant au moment de la plantation  pour favoriser la reprise, surtout dans le cas du céleri-rave ainsi qu’au moment de la formation de la boule.

Il est important d'appliquer les aspersions le matin sur feuillage sec pour limiter le risque de septoriose.

En cas d'épisode climatique humide annoncé, il faudra veiller à faire auparavant le plein en eau du sol, afin de ne pas avoir à remouiller ensuite le feuillage (afin d’éviter l’installation de maladies fongiques). 

les cultures de printemps nécessitent une irrigation importante en période chaude car un déficit en eau provoque la maladie du cœur noir, qui compromet ensuite la commercialisation du produit.

3.9. Entretien de culture

Le céleri est sensible à la concurrence des adventices, il est nécessaire de soigner le désherbage en réalisant des faux semis avant la plantation tout en préservant la structure du sol.

Le buttage des pieds n’est pas systématique mais permet d’obtenir une rave bien blanche si celui-ci est réalisé deux à 4 semaines avant la récolte, il permet aussi au céléri branche un blanchiment des cotes.

4. Protection et soin des plants et des fruits

4.1. Maladies

  • Septoriose
  • Sclérotinia

4.2. Ravageurs

  • Mouche de la carotte (Psila rosae)
  • Mouche mineuse du céleri (phylophylla heraciel)
  • Noctuelles défoliatrices
  • Nématodes
  • Pucerons

5. Récolte et conservation

La récolte intervient lorsque les plants ont atteint le grammage suffisant (généralement 500-600 g pour le céleri-branche et le calibre recherché pour le céleri-rave).

En période chaude, il faut cueillir le céleri-branche le matin et le stocker rapidement en chambre froide pour éviter tout flétrissement.

Le céleri-rave doit être récolté avant les premières gelées (il craint le gel), puis effeuillé manuellement.

Le céleri-branche est stocké en chambre froide à 2-3°C dans des caisses, ou en jauge à l'abri des gelées durant un à deux mois.

Le céleri-rave est stocké en silo protégé du gel ou en chambre froide. Il faut faire attention aux rongeurs. Il ne faut pas non plus laver ou brosser les raves avant le stockage. Cette opération doit être effectuée juste avant la commercialisation.