Les Caprins généralités

Les Caprins généralités

Céline Berger - Auteur

Fiche balise:  : sert à structurer la hiérarchie des fiches entre elles.

Taxonomie 

La chèvre domestique (Capra hircus Linnaeus, 1758 ou Capra aegagrus hircus) est un mammifères herbivore ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprins ou Caprinae. Genre Capra   

La plupart du temps, les chèvres sont domestiquées, mais on les trouve aussi à l'état sauvage dans quelques contrées du Caucase, d'Iran, d'Afghanistan ou d'Irak.  

La chèvre est un animal d'assez petite taille, à cornes arquées ou sans corne, très agile, particulièrement adapté au saut. Elle mesure entre 80 et 100 cm, et pèse, selon ses origines, entre 15 et 80 kg. Elle vit en moyenne 14 ans.  

On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne. Les mâles sont appelés boucs et les petits sont des chevreaux ou chevrettes (parfois encore appelés cabris). 

Les yeux de la chèvre ont une particularité, leur pupille est rectangulaire et horizontale, cela lui permet en fait d'avoir un plus large champ de vision. 

Les chèvres présentent généralement une barbe au menton ainsi que des excroissances de peau au niveau du cou appelées pampilles ou pendeloques. La fonction des pampilles n'est pas connue. Ce sont des morceaux de cartilage creux, recouverts de poils. 

Elle peut se reproduire dès l'âge de sept mois. Sous nos latitudes, le rut se produit d'août à novembre. Le mâle est appelé bouc. Après une gestation de cinq mois, la chèvre donne naissance à un ou deux chevreaux qu'elle peut allaiter durant six mois.  

Domestication élevage 

Les chèvres semblent avoir été d'abord domestiquées au moins dès le VIIIe millénaire av. J.-C. dans les Monts Zagros en Iran. Un second centre de domestication connu, le plus important quantitativement, est l'Est de l'Anatolie (Turquie). 

La chèvre a été domestiquée pour son lait, sa laine, sa viande, son fumier, sa peau, ses os et son cuir. Historiquement, la peau de chèvre était utilisée pour le transport de l'eau et du vin. Elle servait aussi à produire le parchemin, qui était le support le plus employé pour écrire en Europe jusqu'à l'invention de l'imprimerie. 

Aujourd'hui, la production vise à fournir : 

  • Lait : il est très majoritairement transformé en fromage. En Europe, il existe un petit marché de lait UHT.  
  • Viande : elle est traditionnellement importante dans l'ouest Asie ou en Afrique du Nord ou aux Antilles et dans les îles du Pacifique. En Occident, elle est devenue marginale. La viande de cabri est prisée à Pâques dans les régions de production de fromage de chèvre.   
  • Cuir : il est travaillé et utilisé dans les régions du sud et de l'est du bassin méditerranéen. 
  • La laine: il est tiré de deux races sélectionnées sur la douceur de leur poil : l'angora venue de Turquie qui une fois tissé porte le nom de mohair et la cachemire venue de la région du même nom.  

La chèvre est un animal très efficace : 

  • elle s'adapte à toutes les topographies grâce à sa légèreté et son pied sûr. 
  • elle résiste au froid des nuits d'alpage et à la chaleur des garrigues provençales en été. 
  • elle est une transformatrice efficace de l'herbe en lait : 
    • une vache Prim'Holstein de 700 kg produit de l'ordre de 8 600 litres par an, soit 12,3 litres de lait par kg et par an ; 
    • une chèvre alpine de 60 kg produit de l'ordre de 850 litres par an, soit 14,1 litres de lait par kg et par an. 
  • elle absorbe toutes sortes de végétaux, défriche et exploite des terrains pauvres. 

L’élevage bio en Wallonie 

Après forte progression en 2020 et 2021, la filière caprine a légèrement diminué en 2022 (-6%). En 2022, 2.694 chèvres laitières bio étaient traites en Wallonie soit 110 chèvres laitières en moins qu’en 2021. La filière a doublé depuis 2016.  

34 éleveurs bio wallons possèdent plus de 10 chèvres laitières bio dont:  

  • 4 éleveurs ont plus de 100 chèvres,  
  • 8 entre 50 et 100 chèvres et  
  • 22 entre 10 et 50 chèvres.  

C’est la province de Liège qui compte le plus de chèvres bio avec 43% du cheptel bio wallon. Suivi du Luxembourg (27%), Namur (16%), Hainaut (11%) et finalement Brabant wallon (2%).