Les porcs : généralités

Les porcs : généralités

Céline Berger - Auteur

Fiche balise : sert à structurer la hiérarchie des fiches entre elles.

Taxonomie

Les porcs, sont aussi appelés cochons quand ils sont domestiques et sangliers quand ils sont sauvages. Ce sont des animaux massifs, à museau prolongé en groin. Les canines, très développées chez les mâles, constituent les défenses. Les pattes ont 4 doigts, dont seuls les deux centraux touchent le sol. Omnivore, le porc domestique est capable de digérer de très nombreux aliments, cependant les matières cellulosiques ne lui conviennent pas.

Le porc est identifié dans l'ordre des Artiodactyles, de la famille des Suidés, sous-famille des Suinés et du Genre Sus. Il est une sous-espèce du sanglier (Sus scrofa), dont l'espèce est Sus scrofa domesticus. Le code international de nomenclature zoologique (CINZ) avait décidé de classer cette forme domestique comme espèce séparée, afin d'éviter les confusions entre les populations sauvages et domestiques en le nommant Sus domesticus, mais cette règle n'est pas suivie.

Domestication / élevage

L’élevage porcin consiste à élever des porcs (Sus domesticus ou Sus scrofa domesticus) pour l'alimentation. 

N'étant pas capable de transhumer, l'élevage du porc date de la sédentarisation des humains. Il est retrouvé depuis l'Égypte antique. 

La femelle adulte est la truie, la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette et deviendra une cache, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s’appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait), le jeune porc sevré se nomme nourrain (ou nourrin).

Les élevages sont spécialisés selon leur activité :

  • Naisseur : élevage des truies reproductrices et des verrats, naissance et élevage des porcelets jusqu'au sevrage.
  • Engraisseur : l'éleveur achète des porcelets sevrés à un "naisseur", puis les élève jusqu'au départ pour l'abattage.
  • Naisseur/engraisseur : l'éleveur réalise toutes les étapes, de l'insémination des truies jusqu'à l'engraissement. C'est le modèle le plus répandu en France.

 

Etat de la production porcine bio en Wallonie

14.815 porcs gras bio wallons ont été commercialisés en 2022  (-1% en 2022).

Le nombre de truies a augmenté de +3% (+38 truies) avec un total de 1.150 truies bio sur le territoire.

Les porcs bio wallons sont élevés principalement dans les provinces du Luxembourg (48%), du Hainaut (22%) et Namur (16%). Les 14% restants sont répartis dans la province Liège (10%) et du Brabant wallon (4%). 

La Wallonie comptabilise 82 éleveurs de porcs bio dont 38 éleveurs ont élevé plus de 5 truies et 39 éleveurs ont engraissés plus de 50 porcs gras en 2022. Parmi les 82 éleveurs, 48% sont naisseurs-engraisseurs, 32% sont engraisseurs et 21% sont uniquement naisseurs en 2022.