Tomate – variété Carotina
Les tomates font partie des légumes les plus cultivés en Belgique. Elle possède de nombreuses variétés qui se distinguent par leur calibre, leur forme, leur goût ou leur fermeté.
1/ Carte d’identité
Famille: Solanacées
Genre: Solanum
Espèce: Solanum lycopersicum L.
Espèce (nom vernaculaire): Tomate
Variété : Patrimoniale: Oui - Commerciale: Non
2/ Origine
Variété ancienne originaire de France
Région où elle a été retrouvée: Hauts-de-France
3/ Particularités
Type : croissance indéterminée, de type ‘moyenne classique’.
Plante : Variété mi saison (75 à 80 jours), plante de moyenne vigueur, faible longueur des mérithalles de la tige.
Feuilles : Les feuilles sont denses, horizontales et moyennement découpées.
Description des fruits : de forme globale ronde avec la partie apicale aplatie, en coupe transversale, également ronde ; la taille du fruit est moyenne (environ 7 à 8 cm de diamètre, poids moyen de 120 g) mais assez homogène. La couleur du fruit et de la chair est jaune orangée. A pleine maturité, présence de fines craquelures concentriques au départ du pédoncule, peut être sujet à l’éclatement.
Qualités gustatives: Appréciation générale des fruits : Bonne qualité gustative, riche en arôme et en sucre. Chair type cœur de bœuf (cf. graphique 1). Elle convient parfaitement pour les salades.
4/ Caractéristiques agronomiques
Production : la variété possède un bon rendement de l’ordre de 1.6 kg par plant sur une saison ce qui correspond à plus ou moins 15 fruits.
Sensibilité aux maladies: Forte
Résistance aux maladies : en année normale, bonne tolérance au mildiou (Phytophtora infestans) de la plante et des fruits ; les infections sur fruits n’apparaissant que 2 semaines après le début de l’infection de la plante.
Consommation: Variété mi saison (75 à 80 jours)