Gestion de l'enherbement en maraîchage biologique

Gestion de l'enherbement en maraîchage biologique

Daniel Wauquier - Auteur technique

Introduction

L’enherbement se gère bien avant l’implantation de la culture 

Pendant la saison de production: 

  • Avoir le moins d’adventices possible ou agir sur celles-ci lorsqu’elles sont très petites.
  • Ne jamais postposer un passage d’outil s’il peut être réalisé dans de bonnes conditions. 
  • Le matériel doit toujours être prêt pour intervenir rapidement.
  • Couverture du sol maximale et enchaînements rapides des cultures (principales ou dérobées).

Quelques outils de base bien maîtriser

  • la charrue: permet d’enterrer les graines et de rendre leurs germinations difficiles.
  • les différentes herses à dents fixes et herses rotatives : pour effectuer des faux semis et épuiser le stock semencier de l’horizon travaillé.
  • la herse étrille: pour intervenir en pré-émergence (ex pois) ou en post-émergence (ex poireaux, oignons) sur des petites plantules. En pleine saison de production, les tunnels devraient être remplis de légumes en pleine croissance et donc, la concurrence sur les adventices devrait être maximale. Par contre, la situation est différentes pendant les périodes creuses, la terre reste parfois nue et est envahie ensuite par de multiples adventices. Si celles-ci produisent des graines, le stock semencier est rechargé pour quelques années. Gestion de l’enherbement en maraîchage biologique.
  • la bineuse :  utilisée en complément de la herse étrille ou en rattrapage sur des adventices développées (Action curative). Pendant la saison de production
  • le buttage: viendra parfaire le désherbage sur le rang pour les légume qui le tolèrent.
  • la rasette : outil simpliste qui sauvera des situations difficiles mais qui demandera le plus de main d’œuvre

D’autres sont plus spécifiques mais peuvent apporter de précieux services 

  • le désherbeur thermique ; 
  • les modules débineuses à doigts ou à brosses et le herse a dents flexibles, qui travaillent sur le rang. 

Le bon moment pour désherber

Le bon moment

Le désherbage mécanique doit :

  • se faire dès la germination des adventices : du stade fil blanc au stade 1 feuille 
  • toujours se faire sur des sols en bon état 
  • tenir compte des prévisions météo (ne pas retarder le binage en prévision de pluie

Et parfois, ... on se fait déborder.

Que faire ? le débordement est parfois visible à la levée, il est donc recommandée de détruire et ressemer la culture»

En fonction des situations, il est parfois moins dommageable de sacrifier une partie de la récolte pour se consacrer aux autres parcelles qui restent sous contrôle faute de rentrer dans un cercle vicieux. Après avoir récolté ce qui pouvait l’être, la parcelle « sacrifiée » sera rapidement travaillée afin de détruire le couvert en place d’une manière efficace en évitant la dissémination de graines d’adventices. Ensuite, on y implantera un engrais vert très étouffant. 

Comment désherber les carottes

Généralité

Son désherbage reste délicat à mettre en œuvre. Il doit tout d’abord se concevoir dans le cadre d’une rotation dans laquelle est introduite avant la carotte une culture « nettoyante » à fort développement étouffant les adventices. Comment désherber les carottes

Le désherbage doit se faire de préférence en dehors des périodes de vol de mouche de la carotte qui ont lieu majoritairement 1 à 6 heures avant le coucher du soleil

Un choix judicieux de la parcelle 

De préférence choisir une parcelle avec un historique propre.Le faux semis Le faux semis consiste à préparer le lit de semences à peu prés un mois avant la plantation. Les adventices vont lever et seront régulièrement éliminées par des passages de désherbage thermique ou hersage (herse étrille, outils à dents, rouleau à sarcler) au stade fils blancs à 2 feuilles maximum. Cette technique se révèle absolument nécessaire sur culture de carottes. 

Attention dans le cadre de passage avec du mécanique à intervenir dans de bonnes conditions pour éviter des problèmes de lissage et consulter la météo avant les interventions (Soit 1 à 2 jours sans pluie après le passage). 

Les conseils au semis

> Un lit de semence bien affiné permet de maximiser le désherbage thermique en prélevée.

> Assurer un démarrage rapide de la culture.Il est préférable de semer dans de bonnes conditions (sols, température, humidité ) que de vouloir aller trop vite! Il faut savoir que plus la culture est longue à s’implanter plus la gestion du désherbage sera difficile. Mieux vaut attendre les conditions optimum de démarrage (conditions sol, température,...).

> Adapter ses dates de semis , pour une carotte de garde (récolte octobre novembre), on visera une date de semis entre mi-mai à début juin .Plus la date de semis est tardive, plus on pourra épuiser les adventices au préalable par des opérations de faux semis. 

> Décalage du semis : on peut envisager de décaler le semis de quelques jours par rapport à son dernier travail du sol afin d’avoir une nouvelle émergence d’adventices lors du désherbage thermique de pré-levée.

En culture

> Prévoir un ou deux désherbages thermiques en pré-levée : La fenêtre d’intervention entre le semis et l’émergence de la culture est relativement courte (Pour un semis de mai-juin fenêtre d’intervention entre 5 à 10 jours avant émergence). La pose d’une plaque de verre au sol permet d’anticiper et de donner un repère pour effectuer l’intervention. 

> Un binage précis : une fois la culture levée, il reste les interventions de binage entre rangs. Il est important d’avoir un réglage précis de la bineuse afin d’approcher au plus près du rang de semis (généralement des bineuses équipées de disques).

> Le passage manuel : le moins possible mais toujours nécessaire sur la culture, le temps passé est très variable (de 150 h à 300 h/ha). Il est important de connaître ses disponibilités en main d’œuvre et les limites économiques. Vaut mieux parfois ressemer que de passer un temps très important dans une parcelle complètement enherbée! Utiliser un lit de désherbage pour une bonne ergonomie.

Comment désherber les choux?

Généralités

Grâce à leur croissance juvénile rapide et leur bonne couverture du sol, la gestion du désherbage est relativement simple. Généralement le passage manuel en chou biologique est limité à 10-20 heures/ha

Les points clefs d’une bonne maîtrise du désherbage 

Les conseils à la plantation

  • Repiquer des plants sains, robustes et vigoureux
  • Assurer un démarrage rapide des plantations 

En culture 

Anticiper sur les mauvaises herbes !

  • Le premier binage s’effectue à partir de la deuxième semaine après la plantation sur des adventices jeunes (stade cotylédon)
  • Faire un passage à la herse étrille la 1ère semaine.
  • Équiper la bineuse pour pouvoir biner sur le rang. On peut donc retrouver différents équipements soit des systèmes de doigts, de herse étrille, ...
  • Tenir compte de l’état du sol et de la météo afin que le désherbage mécanique soit pleinement efficace (consulter la météo avant les interventions).
  • Prévoir un passage manuel mais qui est généralement très limité (10 à 20 heures/ha) 
  • Terminer par un buttage

Comment désherber les poireaux?

Généralités

Les poireaux sont une culture longue et sont peu couvrant. Grâce à leur taille, des interventions mécaniques sont possibles à chaque moment. Comment désherber les poireaux

Partir sur de bonnes bases

Les conseils à la plantation

  • Un lit de semis bien affiné permet une lutte précise contre les adventices;
  • Choisir des plants bien vigoureux et robustes
  • Assurer un démarrage rapide des plantations par : 
    • un travail du sol juste avant des plantations en conditions sèches 
    • ne pas repiquer en conditions trop humides 
    • par temps sec et chaud utiliser des plantes plus courtes
    • par temps poussant utiliser des plantes plus longues 
    • arroser directement après repiquage.