Matériel de désherbage en maraîchage
Introduction
Il faut absolument bien gérer l’enherbement et ne pas se laisser dépasser.
Il faut anticiper par :
- Une rotation longue avec des cultures d’hiver et de printemps, pour casser le cycle des adventices
- Une pratique des faux semis, c’est-à-dire préparer le sol plusieurs fois à l’avance pour faire germer les adventices avant le vrai semis
- Une utilisation des cultures nettoyantes dans la rotation comme des prairies de fauches, du seigle...
La prévention permet de limiter la population d’adventices, mais un passage mécanique ou manuel sera nécessaire pour maintenir la culture propre. Il faut intervenir le plus tôt possible et utiliser les outils le plus adaptés à la morphologie de la culture. Chaque culture a un système racinaire différent, un feuillage plus ou moins résistant au passage d’outil mécanique et une capacité à se remettre de l’écrasement. Sur base de ces éléments-là, on choisira l’outil et le moment adéquats pour les travaux de désherbage.
Tous les travaux mécaniques dépendent des conditions météo, :
- la terre doit être ressuyée
- le temps doit être sec après le passage des outils pour faire mourir les adventices.
La herse étrille
Elle s’utilise sur presque toutes les cultures au stade jeune. Le premier coup de herse étrille peut être passé à l’aveugle, avant la levée de la culture.
Elle permet de travailler le rang et l’inter-rang. Elle s’utilise dans le sens du semis et à 45° par rapport aux lignes de semis.
Elle est efficace sur des adventices au stade cotylédons.
Elle permet d’arracher les adventices au stade plantule par des dents souples et vibrantes qui griffent le sol. Certains appareils permettent de régler la tension des dents et donc de s’adapter au type de sol : tension forte sur sol lourd, plus légère sur sol léger ou culture jeune ou fragile.
Efficace surtout sur les très jeunes dicotylédones (moins de 2 feuilles) et sur sol plutôt léger et non battant. S’utilise pour la destruction des faux semis ou sur des cultures bien enracinées au feuillage peu fragile : haricots, pois, choux, oignons...
Un passage à l’aveugle post-semis et prélevée sur semis de grosses graines permet souvent d’éliminer jusqu’à 80 % des adventices.
• Écartement des dents : de 2,1 à 4 cm.
• Largeur de travail : de 1,5 à 2,4 m (jusqu’à 21 m pour les légumes plein champ).
• Vitesse de travail : de 2 à 8 km/h.
La bineuse
Elle est le deuxième outil le plus utilisé et s’utilise dans l’inter-rang une fois la culture bien implantée. Il existe une multitude d’outils pour travailler l’inter-rang. Il faut une culture avec une tige relativement résistante pour supporter le travail de ces doigts Kress dans le rang. Les rasettes de la bineuse permettent de détruire des adventices plus grandes qu’avec la herse étrille.
Elles sont constituées d’un bâti attelé à l’attelage trois points du tracteur.
Ce bâti supporte autant d’éléments bineurs que d’espaces entre-rangs à biner. Les éléments bineurs sont articulés afin de suivre les dénivellations du sol et leur profondeur de travail est contrôlée par une roue de terrage réglable.
Les pièces travaillantes sont constituées par des lames ou des dents munies de socs larges et d’épaisseur réduite et à faible angle d’entrure : lames obliques, socs plats en V, socs en forme de patte d’oie ou de coeur.
Il existe également des bineuses rotatives, dont les pièces travaillantes sont des roues dentées qui fragmentent la couche superficielle du sol en roulant, aussi appelées « doigts Kress », des éléments de herse étrille à l’arrière qui permettent de travailler le rang en même temps.
Les bineuses à guidage manuel
Il s’agit de bineuses simples, pourvues d’un dispositif de guidage permettant le contrôle de la position latérale des éléments bineurs, par rapport au tracteur. Cet équipement permet de travailler le plus près possible des plants, en évitant de les arracher ou de les sectionner.
Une bineuse à guidage manuel est commandée par un opérateur assis sur la machine. En agissant sur le levier de guidage, l’opérateur déporte le bâti, à droite ou à gauche, par rapport à l’attelage du tracteur.
Les bineuses à guidage par caméra
C’est le même type de bineuse simple, sauf que l’outil est placé sur un châssis qui s’ajuste automatiquement en fonction de ce que la caméra (ou les
capteurs) perçoit.
La houe rotative
Elle est parfois utilisée sur des sols très durs et pour des cultures à feuillage plus ou moins résistant.
La bineuse-butteuse
Elle est utilisée pour les cultures sur buttes, comme les carottes et les pommes de terre. La butte est parfois défaite ou rabotée par un premier passage d’outil de désherbage. Par la suite, il faut rebutter. Ce rebuttage permet aussi d’enfouir les adventices.
Le désherbeur thermique
Il s’utilise en pré-émergence. Il donne un coup de chaud à la plante, ce qui fait éclater ses cellules et la tue. Cela ne réchauffe pas le sol et n’endommage par la microfaune du sol.
Il peut être utilisé en post-émergence, sur des cultures résistantes comme l’oignon. Cela entraîne cependant un retard de la culture.
Bineuse à brosse
Les brosses montées sur un axe horizontal ou vertical sont constituées de poils rigides qui balaient le sol. C’est une machine précise et efficace. Le réglage de la vitesse de rotation et d’avancement se fait en fonction du sol (risque de glaçage). Un léger angle d’attaque améliore les performances des bineuses à brosses verticales.
Efficace même sur les adventices âgées, mais délicate à utiliser sur sol lourd ou très sec (poussière) ou en présence d’adventices vivaces (bouturages). Certains modèles nécessitent 2 opérateurs pour le guidage.
Écartement : de 15 à 50 cm • Largeur de travail : de 1,5 à 3 m • Vitesse de travail : de 2 à 8 km/h.
Bineuse rotative
Ce sont des mini-cultivateurs rotatifs, disposés sur un bâti réglable et entraînés par la prise de force. Le dernier passage est le passage manuel. Pour certaines cultures, le recours au « weed bed », ou plancher tiré par un tracteur, permet de soulager le personnel. Ce passage est indispensable quand le recours aux outils devient impossible au vu du développement de la culture.
La densité et l’interligne sont deux paramètres à maîtriser également en fonction du développement souhaité pour la culture et de la gestion de l’enherbement. Les outils de désherbage mécanique éliminent toujours une partie des plantes et il faudra trouver le meilleur compromis économique.
Pour le maraîchage sur petite surface, il existe des bineuses à pousser, sur lesquelles une multitude d’outils peuvent être adaptés.