Le chou-rave
1. Introduction
1.1. Origine :
Connue seulement à l’état cultivé.
1.2. Particularités
Le chou-rave (Brassica oleracea L. var. gongylodes) présente une tige hypertrophiée, formant une boule de 15 à 25 cm de diamètre juste au-dessus du niveau du sol, de couleur verte ou pourpre.
1.2.1. Type de plante
Plante bisannuelle, rustique et facile à conduire en agriculture biologique.
1.2.2. Racines
Racine pivotante fasciculée
1.2.3. Fruit
Akène
1.2.4. Repères de culture
- Facultés germinatives
5 ans
- Levée
6 à 7 jours
- Nb de graines / gramme
250
- Peuplement
Sous abri : 1400à 1600 plants par are.
En plein champ : 1000 à 1300 plants par are.
2. Les besoins
2.1. Climat
Peu exigeant et très résistant au froid, le chou-rave s’accommode de la plupart des climats, apprécie les climats tempérés et frais et les emplacements ensoleillés.
2.2. Températures
Optimum de températures entre 10 et 20°C.
2.3. Eau
Le chou-rave est tolérant au manque d'eau, mais est sensible au stress hydrique, et aux variations dans le régime hydrique : des alternances entre des épisodes secs et humides.
2.4. Sol
Comme tous les choux, la plante offre un bon développement en sol meuble, profond et frais, riche en matière organique.
3. La culture
3.1. Rotation
Intervalle de rotation tous les 5 ans et intervient généralement en deuxième position dans la rotation car ses exigences sont limitées.
3.2. Choix des variétés
Du point de vue phénotypique, les variétés se distinguent par la taille de la rave et sa couleur (blanche-verte ou violette).
D’un point de vue agronomique, on distingue les variétés hâtives ou précoces, au cycle plus court (60 à 80 jours), plus adaptées aux semis de printemps, des variétés demi-tardives et tardives, au cycle plus long (90 à 130 jours), qu'on réserve généralement pour les semis d'été et d'automne.
3.3. Cycle de culture
Le chou-rave peut se cultiver tout au long de l'année. La production de saison, du printemps à l'automne, se fait en plein champ. Sous climat à hiver froid, la production d'hiver se fait sous abri.
Quelques remarques sur le calendrier de production :
• les récoltes d'automne peuvent être suivies d'un stockage sous réserve que les raves soient conditionnées sans feuilles.
• dans certaines régions, le créneau de production estival est à éviter : présence d'altises, difficulté de gestion de l'eau, moindre intérêt commercial.
Pour les premières séries en extérieur, il faut prévoir un bâchage intégral de la culture à l'aide d'un voile anti-insectes pour se protéger de la mouche du chou. Il y a moins de problème de ce type à partir des plantations de juillet-août, mais dans les régions sensibles, la protection doit être maintenue toute l'année.
3.4. Semis et production de plants
Il s'agit souvent d'un petit créneau de production, beaucoup de producteurs achètent leurs plants de chou-rave en motte ou mini-motte.
La pépinière de plein champ demande un important travail d'entretien, il est parfois nécessaire de protéger la pépinière contre les insectes (altises, chenilles, mouches) par un filet anti-insectes.
La durée d'élevage des plants est de 30 à 45 jours environ.
3.5. Fertilisation
En deuxième année de rotation, les reliquats apportés par la tête de rotation sont nettement suffisants. Sinon un apport de 15 à 30T de fumier composté peut être apporté avant la plantation selon la fertilité du sol.
3.6. Sol
Travail du sol profond et meuble afin de permettre une bonne implantation racinaire.
3.7. Plantations
Densité de 14 à 16 plants par m2 (25 x 25-30 cm) sous abris sur paillage noir macro ou micro-perforé du même type que pour la laitue.
En plein champ, on a recours aux mêmes planteuses que pour les autres types de choux. L'entre rangs est alors de 75 à 90 cm, et la distance entre les plants, sur le rang, est de 25 à 30 cm.
Le plant doit être enfoncé profondément, jusqu'au niveau du collet.
3.8. Irrigation
Réservée uniquement aux cultures sous abris ou aux cultures d’été, les apports doivent être réguliers pendant la croissance de la boule pour éviter la fibrose.
Eviter les arrosages en période froide qui pourraient provoquer l’éclatement des boules.
3.9. Entretien de culture
Deux ou trois binages ou sarclages suffisent car le chou-rave à une croissance rapide. Si on utilise un paillage plastique ou autre, il ne sera pas possible de réaliser un dernier passage accompagné d’un buttage au moment de la formation de la boule.
4. Protection et soin des plants et des fruits
4.1. Maladies
- Hernie du chou (Plasmodiophora brassicae
- Alternaria (Alternaria brassicae)
- Mycospaerella brassicola
- Botrytis cinerea
- Rouille blanche des crucifères (Albugo candida)
- Sclérotiniose (Sclerotinia Sclerotinium
- Nervation noire (Xanthomonas campestris)
- Mosaïque du chou-fleur (CaMV)
4.2. Ravageurs
- Pucerons (tous + Brevicoryne brassicae)
- Altises
- Teigne des Crucifères (plutella maculipennis)
- Mouche du chou (Delia radicum ou Hylemia brassicae)
- Piéride du chou (Pieris brassicae)
- Noctuelle (Mamestra brassicae)
- Tenthrède de la rave
- Cécidomyie (Contarrinia nasturtiià
- Aleurode du chou (Aleurodes proletella)
5. Récolte et conservation
Le grossissement des boules est rapide en fin de cycles, un minimum de 250grs est requis pour que le chou-rave soit récoltable, éviter les calibres supérieurs à 500grs.
Les choux-raves sont coupés au ras du sol et parés. Pour la commercialisation en frais, on laisse un toupet de feuilles entières, quelques jeunes feuilles et deux grandes feuilles.
Le conditionnement est réalisé en colis de 12 à 15 pièces.
Le stockage s'avère intéressant pour les séries d'automne et d'hiver car il permet de prolonger la vente et d'éviter des pertes au champ (par éclatement du bulbe notamment).