Le binage en céréales
Introduction
Les techniques de désherbage mécanique en céréales sont diverses et complémentaires. Plusieurs facteurs doivent être rassemblés pour sa réussite (stade des adventices, de la céréale, fenêtre météo, temps de travail …) et ce n’est pas toujours le cas. A cet effet, la mise en place d’une culture de céréales possédant un grand interligne permettrait le passage d’une bineuse. Celle-ci permet d’intervenir sur des adventices plus développées. Un léger buttage aura un effet sur le tallage.
Penser au binage dès le semis
Le binage est possible entre 16 et 30 cm. L’écartement idéal se situe entre 18 et 25 cm. En fonction du semoir, des buses pourront être fermées ou bien déplacées sur le châssis. Parfois, un écartement plus important est réalisé au passage des roues. Il est également possible de semer en double rang pour mieux répartir la semence. Dans tous les cas, le semis devra correspondre à la bineuse. Un écartement légèrement supérieur entre les passages de semoir (+2-3 cm) donnera une marge de sécurité pour absorber des petites erreurs de guidage du tracteur.
Densité de semis
La densité de semis pourra être plus faible en fonction de l’interligne
Voir fiche technique sur le semis à faible densité.
Stade végétatif de la céréale
La plage d’intervention se situe entre le début tallage et la montaison. Au stade début tallage, il faudra veiller à ne pas trop recouvrir la céréale. A un stade plus avancé (montaison), il faudra éviter de rouler sur la céréale car il y aura des bris de tige.
Description de l’outil
La bineuse est un outil de travail polyvalent sur lequel peut être monté différents types de dents (rigide, à ressort, en S), de soc, … Un hersage sur la ligne est également possible. Le choix du type d’outil permettra l’obtention d’un travail défini au préalable par l’agriculteur. Cette machine aura une plage d’utilisation assez large pendant la saison et pour différentes cultures tel que le maïs, les haricots, les chicorées, ….
Le choix du type de dents/socs est primordial afin de ne pas abimer la culture. Ainsi, en fonction de l’espacement entre les lignes, on aura le choix entre un soc de vibroculteur (1), une patte d’oie (2) ou encore un soc plat (lame) (3).
Image
Nom
soc pâte d'oie de vibroculteur - source inconnue
Source
Copyright
Inconnu
©
Inconnu
|
Image
Nom
soc plat de vibroculteur - source inconnue
Source
Copyright
Inconnu
©
Inconnu
|
Il existe des bineuses arrière ou frontale. Cette dernière permet de combiner binage et hersage à l’arrière.
L’utilisation d’un système RTK et ou d’une caméra sur l’outil permettra de travailler l’interligne à des vitesses pouvant atteindre les 6-8 km/h.
Les atouts
Le binage en céréales permet d’intervenir sur des adventices plus développées ou plus enracinées (pivots)
- La bineuse est plus agressive dans les sols battus en hiver.
- Elle permet d‘intervenir jusqu’au stade montaison de la céréale.
- Stimule l’activité biologique du sol
- Un léger buttage favorise le tallage
- Culture plus aérée, environnement plus sain vis-à-vis des maladies.
Les limites
Dans le cas où les céréales sont trop développées, le système de guidage par caméra a ses limites. Perturbé, le guidage risquerait de perdre la ligne et abimer la culture.
- Des adventices (souvent vivaces) fortement développées dans l’interligne peuvent également perturber le guidage visuel et par caméra.
- Nécessité de transformer son semoir afin de semer en un interligne plus important pour permettre le passage de la bineuse.
Quelques conseils
- Bien calculer le positionnement de l’interligne du semoir pour la bineuse.
- Ne pas semer trop épais (voir fiche technique sur le semis à faible densité)
- Ne pas biner trop bas. La majorité des graines d’adventices lèvent dans les 5 premiers cm. Aller plus bas réveillerait des nouvelles graines.
- Un passage en plein est nécessaire en début de saison pour désherber le rang
- Un passage en plein après binage évite le repiquage des adventices en saison humide.
- Le guidage caméra est conseillé pour des interlignes étroits et pour un débit de chantier élevé.
- Choisir une bineuse qui sera polyvalente si d’autres cultures sont binées.