Insectes auxiliaires: généralités

Insectes auxiliaires: généralités

Daniel Wauquier - Auteur technique
Bibliographie
Licence CC-by-nd 4.0

Crédit illustration principale
© Unsplash - Ram Kishor

Imprimer cette fiche

Les insectes auxiliaires sont capables par leurs actions de favoriser le développement des plantes que nous cultivons.

Savoir les reconnaitre, les favoriser et quantifier leurs populations, permettra d’apprécier la régulation naturelle et de réagir en conséquence lors d’une invasion de ravageurs.

Ils peuvent réguler les populations des parasites et ainsi limiter les dégâts, ou de maintenir une population en dessous du seuil de nuisibilité.

Malgré le fait qu’il est aujourd’hui possible d’introduire artificiellement des auxiliaires issus d’élevages, il sera malgré tout nécessaire de leurs fournir de quoi se mettre à l’abris

Nous nous limiterons ici aux insectes régulateurs des ravageurs des cultures.

Les catégories d'auxiliaires

Les généralistes ou polyphages

régule plusieurs espèces ou même plusieurs familles de ravageur

Comme les staphylins qui se nourrissent de thrips, d’acariens, d’aleurodes, de Diptères et même de limaces et d’escargots. Ces auxiliaires sont généralement présents en permanence sur la parcelle ou aux alentours, consommant les ravageurs les plus nombreux à un moment donné, ou les plus faciles à capturer.

Image
Alt text
Nom
Staphylin en position défensive - crédit controlbiologico.info
Source
https://www.controlbiologico.info/index.php/es/organismos-de-control-biologico/fauna-auxiliar-iberica/insectos-para-control-biologico-de-plagas/coleopteros-ibericos-control-biologico/estafilinidos-ibericos#info
Copyright
Staphylin en position défensive

 

Les spécialisés

leur proie ou hôte est bien spécifique et appartient à un seul « type » de ravageur. 

Par exemple, les larves de la coccinelle Stethorus punctillum se nourrissent uniquement d’acariens, alors que la coccinelle Cryptolaemus montrouzieriprédate les cochenilles. En général, ils arrivent sur la parcelle en même temps ou un peu après le ravageur.

Sous serre, ils sont utilisés en protection biologique par augmentation. Il est nécessaire de déterminer précisément l’espèce de puceron afin de choisir l’auxiliaire adapté.

Image
Alt text
Nom
Larve de coccinelle Stethorus punctillum - crédit Biowallonie
Source
Copyright
Larve de coccinelle Stethorus punctillum

 

Les prédateurs

Un prédateur se nourrit d’organismes vivants (proies) qu’il chasse, tue, puis dévore et, peut être prédateur à plusieurs stades de son développement (larves et adultes de coccinelle prédatent les pucerons), ou seulement à un stade déterminé (la larve de syrphe prédate les pucerons mais l’adulte se nourrit de nectar).

Les parasitoïdes

Un parasitoïde est un insecte dont les larves se développent aux dépens d’un autre insecte, ce dernier est appelé hôte et peut se trouver au stade œuf, larve ou adulte.

L’action du parasitoïde aboutit toujours à la mort de l’hôte.

Il existe des endoparasitoïdes et des ectoparasitoïdes : la larve se développe à l’intérieur ou à l’extérieur de l’insecte hôte.

Synthèse

Image
Alt text
Nom
Tableau de classification par action des auxiliaires de culture- Crédit Biowallonie
Source
https://www.biowallonie.com/wp-content/uploads/2024/03/Brochure_A4_ItinerairesBIO75_VF_Web.pdf
Copyright