Les bovins : généralités

Les bovins : généralités

Céline Berger - Auteur

Fiche balise : sert à structurer la hiérarchie des fiches entre elles.

Taxonomie

Les bovins sont des mammifères artilodactyle du sous-ordre des ruminants de la famille des Bovidés regroupant les Bœufs (genre: Bos) et les genres apparentés (Bison, Bubalus, Pseudoryx, Syncerus).

Les bovins domestiques, comme leurs cousins sauvages, possèdent des cornes permanentes fixées sur une cheville osseuse. La forme de leur corps et celle de leur tête robuste ainsi que la couleur de leur robe se sont modifiées au cours de la domestication. Leur ancêtre commun serait l'aurochs (Bos primigenius, originaire de l'Inde).

Dans le contexte de l'élevage, le terme « bovin » est souvent utilisé pour désigner l'espèce, bien que ce terme puisse également désigner d'une manière plus large l'ensemble de la sous-famille des Bovinae, qui comprend d'autres espèces comme le yack, le buffle ou le gayal.

Selon Mammal Species of the World (version 3, 2005) (9 mars 2011)54 :

  • sous-espèce Bos taurus indicus - zébu
  • sous-espèce Bos taurus primigenius - Aurochs (éteint)
  • sous-espèce Bos taurus taurus - Vache domestique d'Europe

Domestication / élevage

L'élevage bovin est l'activité visant à entretenir et à reproduire des animaux de l'espèce Bos taurus au profit de l'activité humaine. Il permet de fournir de la viande, de la graisse, du lait cru, des peaux, un travail de traction, du fumier, du combustible, des sous-produits et l'entretien des espaces ouverts…

Le processus d'élevage a conduit à la domestication et à l'émergence de races spécialisées. Cette sélection a commencé 3000 ans av. JC.

À partir d'un an, une vache domestique est mature et apte à se reproduire. Elle est fécondée naturellement par la monte d'un taureau, ou plus souvent inséminée artificiellement. Neuf mois plus tard, elle vêle, le petit pesant entre 30 à 50 kilogrammes.

Les bovins ont joué un rôle important dans nos sociétés. En Europe occidentale, après avoir été utilisés comme animaux de trait, ils sont devenus la base de notre alimentation carnée et laitière. Si aujourd'hui les races adaptés au travail de traction ou d'entretien ne sont guères présentes en Belgique. 

On distingue essentiellement les races laitières, bouchères ou mixtes. Plus de quarante races sont répertoriées. Le standard de chaque race est défini dans un livre dénommé herdbook qui précise la taille, la (ou les) couleur(s) du pelage, la forme de la tête et du cornage, la morphologie corporelle. 

Différents termes sont utilisés pour distinguer ses représentants suivant leur sexe, leur âge ou leur origine. 

CaractéristiqueDénomination
adulte femellevache
adulte mâle non castrétaureau
adulte mâle castrébœuf
jeune jusqu'à 6 moisveau ou velle (f.)
jeune de 3 à 10 mois, sevré et mis au pâturagebroutard
femelle n'ayant pas encore vêlé/eu de veaugénisse
génisse pleine avant le vélageamouillante
jeune mâle non castrétaurillon
jeune mâle castréchâtron

L'élevage bio en Wallonie

On retrouve des espèces viandeuses dont la Blanc Bleu Mixte, la Limousine, la blonde d'aquitaine, la Charolaise mais également l'Aubrac ou l'Angus . La Blanc Bleu Belge pourtant très présente en Belgique possède un gène culard surexprimé rendant la race non adapté à l'élevage en conditions biologiques (mise bas par césarienne quasi systématique). 

En race laitière la plus couramment retrouvée est la prim' Holstein.

En 2022, les chiffres du bio publiés par Biowallonie comptabilisaient : 

25127 têtes de bovins viandeux et 21989 têtes de bovin laitier répartis sur une surface de 

Trois-quarts des bovins bio sont élevés dans les provinces du Luxembourg et de Liège dont la moitié dans la province du Luxembourg. Au niveau des agriculteurs, 52% des fermes bio wallonnes élèvent des bovins en bio ce qui représentent 1040 fermes bio.