Stockage de racines de chicons et poireaux

Stockage de racines de chicons et poireaux

Céline Berger - Auteur
Bibliographie
Licence CC-by-nd 4.0

Crédit illustration principale
©

Imprimer cette fiche

Chicons et poireaux sont sensibles à l'éthylène. Les deux supportent le froid légèrement négatif  et ont besoin d'une humidité relative quasi saturante.

Les racines de chicon arrivent entre octobre et décembre et sont stockées autour de -1 à -2°C jusqu’en septembre. Contrairement aux légumes racines qui doivent rester légèrement couverts de terre, les racines de chicon sont déterrées avant d’être placées en frigo. 

Les poireaux peuvent être stockés dans les mêmes conditions (-1°C et 90 à 100% d'humidité) mais ils sont plus délicats. « Le cœur de la caisse est fort compacté par les feuilles de poireaux. On arrive difficilement à faire entrer l’air froid dans le centre de la caisse. » 

On fera attention de les stocker verticalement (pour éviter qu'ils ne s'incurvent) et le parage des feuilles et des racines et le lavage se fera juste avant la commercialisation.

 

l'installation recommandée:

Image
Alt text
Nom
Exemple de stockage de racines de chicon - crédit Biowallonie
Source
IB71
Copyright

Ces frigos possèdent un système d’humidification particulier : des barres de jet d’eau pulvérisent des gouttelettes d’eau (comme une brume). Elles sont soufflées par les ventilateurs pour se disséminer dans toute la pièce. 

Les racines de chicon et poireaux sont givrés pour se conserver. En haut des piles de palox, là où les flux d’air froid sont les plus forts, les légumes sont recouverts d’une bâche pour diminuer les risques de brûlures de froid.

Pour vérifier la température à l’intérieur des palox, des sondes reliées à un ordinateur sont nécessaires.