Le sarrasin
Généralités
Le sarrasin valorise bien les terres pauvres, car ce n’est pas une culture exigeante. N’appartenant à aucune famille cultivée, celui-ci diversifie la rotation.
Il lève rapidement et est concurrentiel par ses pouvoirs allopathiques, c’est-à-dire que ses racines libèrent des substances qui limitent la levée des adventices. (C’est une culture nettoyante.)
Il peut être semé en dernière culture dans la rotation ou après une récolte précoce en immature d’un méteil. Il faut être patient avant de semer le sarrasin, car il est très sensible au gel. Les insectes jouent un rôle majeur dans la fécondation. La présence de ruches pendant la floraison (50 jours) aura un impact positif sur le rendement.
Variétés
Il existe des variétés pour l’alimentation humaine et pour l’oisellerie. Il faudra bien préciser la destination de la récolte pour les choix de la variété.
Préparation du sol et semis
Il faut éviter les sols lourds (tassés), humides et trop riches en matière organique. Le lit de semences doit être fin, avec un peu de mottes, car il est sensible à la battance. Étant très gélif, il pourra être semé entre le 15/5 et le 15/6. Il sera semé au semoir à céréale classique, entre 2 et 4 cm de profondeur.
La densité de semis est de 40 kg/ha (150 à 200 graines/m2).
Fertilisation
Peu exigeant, il faudra éviter de le semer après une culture laissant trop de reliquat azoté. Aucune fertilisation n’est réalisée. Les fournitures du sol suffisent. Trop d’azote favorisera la végétation au détriment des graines et la maturité sera retardée. Pour un rendement moyen de 15 qx/ha, les besoins totaux sont de 50 unité d’N (azote), 50 unité P (phosphore) et 60 unité K (potasse).
Désherbage
Comme le semis n’est pas précoce, il est conseillé de réaliser des faux semis. Un passage à l’aveugle avant la levée à la herse étrille, ou la houe rotative, est possible. Ensuite, la plante est assez fragile jusqu’à 3 feuilles. Après ce stade, si c’est nécessaire, il sera possible de passer à nouveau avec un des
deux outils.
Maladies et ravageurs
Le sarrasin a peu de ravageurs et de maladies.
Récoltes et stockage
Le cycle complet de végétation dure environ 100 jours. La récolte se fait en septembre ou octobre.
La durée de floraison est longue (50 jours) et échelonnée. Il faudra faire un compromis pour avoir assez de graines matures, sans avoir
trop de pertes par égrenage.
Il faut compter que 3/4 des grains doivent être mûrs. La plante vire alors au rouge et les premières feuilles supérieures tombent.
(= 25 % d’humidité pour le grain.)
Il est important de sécher immédiatement la récolte afin d’obtenir une teneur en humidité < à 15 %. Un triage sera nécessaire.
Le rendement est assez variable avec une moyenne de 15-20 qx/ha.