Culture associée en colza
Objectif des itinéraires techniques testés
Objectif: Comparer la culture associée ou non du colza
Possibilité d’utiliser des plantes compagnes gélives ou non gélives à récolter en vue d’un triage.
Date de semis : 15/08 au 05/09 selon les régions.
Pour un couvert gélif semer assez tôt, pour un couvert non gélif semer fin août à tout début septembre selon les régions.
Semer la culture à interligne standard : pas de désherbage prévu.
Semer à plus grand interligne : binage possible (25 à 45 cm). Dans ce cas il faut tout semer sur la ligne.
Possibilité d’utiliser le granulateur du semoir de précision pour les grosses graines (privilégier des petits pmg et vérifier si ça marche avec votre granulateur)
Semer avec un semoir double trémie.
Semer au semoir à céréales le mélange des petites graines en fermant des buses.
Cas du mélange gélif (on ne récolte que le colza)
- Choisir des espèces à caractère gélif pour votre région. Attention au trèfle d’Alexandrie !
- Semer les grosses graines séparément des petites graines (féverole) par exemple à la volée avant de semer les autres graines ensembles en ligne.
- Exemples de plante compagne :
10 grains/m² de féverole de printemps (environ 50 kg/ha) + 15 kg/ha de sarrasin la Harpe + 3 à 5 kg/ha de trèfle blanc nain Huia (facultatif).
15 grains/m² de féverole de printemps (environ 75 kg/ha) + lin de printemps 5 kg/ha + lentille de printemps (noire) 12-13 kg/ha + 3 à 5 kg/ha de trèfle blanc nain Huia (facultatif)
Cas du mélange non gélif (on récolte d’autres espèces)
- Semis pas trop précoce (fin août à tout début septembre selon les régions)
- Féverole d’hiver : 12 grains/m² soit 60 kg de fèverole d’hiver pour un pmg de 500 g. Par exemple la variété Nébraska ou autre selon vos disponibilités
Semer la féverole à part (grosse graine) à la volée sur le labour avant le semis des autres semences ou en trémie séparée en un passage.
- Froment d’hiver : variété de type hiver à montaison tardive et maturité pas trop tardive. Ex : SY Impérator (fourrager), Wendelin (boulanger)
150 grains/m² soit 75 kg/ha pour un pmg de 50 g.
- Trèfle blanc nain comme la variété Huia, 3 à 5 kg/ha
Exemple de colza associé a des espèces non-gélives.
Proportion de colza
Colza : variété à floraison ½ tardive comme DK Exception ou Harome en hybride ou ES Mambo en lignée à 60 à 70 grains/m² (diminuer la densité pour des semis à grand interligne) + 1 dose (100.000 graines) /3 ha de la variété à floraison très précoce comme Alicia pour attirer les méligèthes.
Au nord de la Meuse ou peut rester sur 60 grains/m² par contre au sud du sillon Sambre et Meuse, monter à 65-70 grains/m²
Fertilisation avant le semis
Si le précédent est riche (luzerne, pois, …) il n’est pas nécessaire de fertiliser avant le semis sinon un apport de 4-5 t/ha de fiente ou 20 m³/ha de lisier de bovin est conseillé.
Au printemps un épandage de lisier ou de fiente complète la fertilisation.
Ceux qui ne veulent pas passer au printemps, il faudra augmenter l’apport avant le semis (7-8 t de fientes (4-5 si précédent riche) ou 40 m³ de lisier de bovin (20 m³ si précédent riche)
Un épandage au printemps de lisier ou fientes humides au stade bouton décollé permet de faire fuir les méligèthes. Il faudra alors épandre sur une grande largeur pour éviter le nombre de trace de roue (le colza écrasé ne repousse pas)
Source: Fiche technique proposée pour tester des techniques avancées par un groupe d’agriculteur bio dans le cadre de l’animation du GAA AB-OP : Groupement d’Agriculteurs en Agroécologie Agrobiologie Objective et Performante. Ce projet fait partie du plan d’action Terraé.