Avantage des apports en fourrage grossier en élevage porcin
Contexte
La recherche constante de gain de productivité pousse à avoir une alimentation performante pour les porcs qui est constituée presque entièrement de céréales et compléments protéiques.
Cette alimentation montre parfois ces limites en termes de santé digestive et ne correspond pas entièrement au comportement naturel des porcs qui passeraient jusqu’à 70% du temps à fouiller et fouir pour chercher son alimentation.
La mise a disposition de substrats naturels permettant aux porcs de fouir est d'ailleurs une obligation du règlement bio. Les fourrages peuvent être repris dans ces substrats.
==> La distribution de fourrages, frais ou conservés, dans des proportions réfléchies a un intérêt.
Les porcs ne sont pas des ruminants mais incorporer cet aliment peu coûteux, facilement accessible et en petite quantité est bénéfique pour leur bien-être.
Qualité du fourrage
Les porcs peuvent consommer du fourrage aussi bien frais, ensilé ou en foin.
- L’herbe fraiche est plus appétant que l’herbe conservée, néanmoins la récolte régulière d’herbe fraiche est chronophage.
- L’ensilage d’herbe est un bon compromis car les porcs préfèrent les fourrages humides et l’effet de la fermentation et de diminution de pH lors de l’ensilage est positif sur la santé gastrique.
- L’ensilage de maïs est également une alternative appréciée par les porcs.
=> L’idéal est un fourrage à 25-30 % de matière sèche avec un pH qui s’approche de 4.
- Il est préférable de choisir des fourrages issus de prairies contenant une certaine part de légumineuses car elles sont bien appétées et apportent plus de protéines.
- Le stade de fauche ne doit pas être trop avancé pour ne pas avoir un fourrage déjà lignifié.
- La conservation du fourrage doit être optimale pour éviter la formation de moisissures et donc de mycotoxines dangereuses pour les porcs.
Avantages d'un apport régulier en fourrages grossiers
- Limite en effet l’importance des ulcères d’estomac chez les porcs.
- Peut aussi être bénéfique lors de diarrhées en post-sevrage.
Recommandations
La digestion des fourrages chez les porcs se font via les micro-organismes présents dans le gros intestin et plus ceux-ci sont habitués à ce type d’aliments plus ils sauront en tirer profit.
=> il est donc important de commencer à distribuer des fourrages aux porcelets.
- Pour des porcs à l’engraissement : jusqu’à 400g par jour/porc. Cela peut représenter de 3 à 20% d’économies d’aliments concentrés, sans réduire les performances et la qualité de la viande.
- Pour les truies gestantes peuvent valoriser des quantités plus importantes (plus de 2 kg/jour) de fourrage de qualité en début de gestation et ainsi permettre de réduire temporairement jusqu’à 50 % de la consommation de concentrés.
- Le fourrage doit être distribué et renouvelé chaque jour, idéalement dans un râtelier ou sur une aire bétonnée propre protégée de la pluie. Cela peut représenter donc un travail supplémentaire, il est donc intéressant de réfléchir au mieux l’organisation pratique des endroits et modes de distribution.
- Le conditionnement du fourrage doit donc se faire en petite balles enrubannées pour qu’elles soient consommées rapidement.