Race bovine Aubrac
Origine
La race est originaire du plateau de l’Aubrac, son berceau se situe en Aveyron, Cantal, et Lozère. Elle est aujourd’hui destinée à la production de viande. C’est une race rustique parfaitement adaptée aux pâturages et aux fourrages de l’Aubrac qui sont pauvres en élément nutritifs.
Autrefois le modèle traditionnel était basé sur l’élevage et la production fromagères. Avec l’évolutions à cause de la trop faible quantité de lait produite par vache la traite sera abandonnée la deuxième aptitude de la race qui constituait une source de revenu était la production de bœufs de travail qui verra son déclin avec la généralisation de la mécanisation.
Les agriculteurs se sont alors adaptés et pour améliorer les carcasses, ont croisé avec du charolais ce qui a beaucoup fait baisser les effectifs provoquant un appauvrissement du patrimoine génétique.
En 1979 c’est créée l’association « union Aubrac » qui a re dynamisé la race. Actuellement la plupart des animaux qui ne sont pas destiné au renouvellement du cheptel sont encore croisé avec du charolais.
Caractéristiques
Type
A l’origine, l’Aubrac est mixte par excellence (travail / lait/ viande). Elle n’est aujourd’hui plus élevée que pour sa viande
Morphologie
La conformation des Aubrac est remarquable, presque carrée, avec un museau court, des hanches peu saillantes, même arrondies, et une poitrine large. L'Aubrac pèse en moyenne de 500 à 800 kg (900 à 1250 kg pour le mâle), pour une taille autour du 1,30 mètres au garrot.
Leurs yeux caractéristiques sont maquillés de noir et entourés d’une auréole blanche.
Front carré, oreilles de taille moyennes bordées de poils noirs, cette race présente des cornes relevées et contournées ; claires à la base, elles deviennent noires à leurs extrémités. Chez les mâles elles sont plus plates.
Les femelles ont une robe fauve unicolore. Elle est peut-être nuancée du froment au gris blanchâtre.
Les mâles tirent plus vers le noir au niveau de la tête, la croupe et l’avant main. Il reste froment sur le chanfrein et ses naseaux sont auréolés de blanc.
Les muqueuses et le toupet de la queue sont également noirs.
C’est un animal capable de s’adapter à des conditions difficiles, aussi bien la rigueur des froids l’hiver que la chaleur l’été ; un animal qui est apte aux marches pour aller se nourrir dans des endroits escarpés.
Cette sélection a conduit à conserver une vache avec une grande profondeur de poitrine, aux aplombs robustes, aux pattes courtes, avec un volume modéré, qui permettent son adaptation à tous les territoires, à toutes les conditions.
En Belgique, les croisements et la sélection ont renforcé les critères de production viandeuse ce qui les rend d’aspect plus musculeuses que dans le herd-book français.
Comportement
Docile, c’est une bonne montagnarde, leste aux pieds sûrs, elle s’adapte à tous type de territoire (moyenne et haute montagne, zone sèches ou humide comme les tourbières ou les prairies de polyculture élevage comme en Belgique).
Robuste, l’Aubrac valorise bien les fourrages grossiers et peut mobiliser ses réserves corporelles lorsque l’alimentation est pauvre. Elle s’adapte donc aux disponibilités fourragères sans que ses performances ne soient trop touchées.
Elle est attentionnée envers son veau, et recherchée pour sa fécondité, sa facilité de mise bas et ses aptitudes allaitantes.
Reproduction
La vache Aubrac est réputée pour ses qualités maternelles.
Fertile et très féconde avec 98 % des vaches mises à la reproduction faisant un veau.
Leurs veaux sont viables à la naissance et peu de pertes sont observés au sevrage (<5%). Rapidement de nouveau fertile (intervalle vêlage-vêlage moyen de 375j) on considère qu’une vache Aubrac donne 1 veau / an.
De bonne longévité (réforme vers 11 ans) elles donnent en moyenne 8 à 9 veaux durant leur vie.
Le vêlage est facile même croisée avec un taureau à viande.
Leur production laitière permet d’élever leur veau « sous la mère » et donc d’éviter l’apport (et les coûts) de compléments. Production moyenne de 10L/jour.
Maladies
Rustique, il n’est pas répertorié de fragilité spécifique chez l’Aubrac.
Les atouts de la race
- La facilité de vêlage et un faible taux de mortalité ce qui diminue les besoins de surveillance et les coûts vétérinaires ;
- La capacité d’allaitement qui permet un élevage du veau sous la mère avec peu ou pas de compléments ;
- Une bonne fécondité avec un intervalle vêlage-vêlage permettant une production d’un veau par vache par an ;
- La longévité de production des vaches qui diminue les besoins de génisse de renouvellement ;
- Un croisement terminal possible qui maximise le poids carcasse des animaux destinés à la boucherie ;
- Dociles et autonomes ;
- Ses capacités d’adaptation à tous types de territoires, permet une valorisation d’espace difficiles d’accès et des fourrages grossiers ce qui facilite grandement l’autonomie alimentaire.
Les points faibles
- Modeste laitière